Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

28 octobre 2015 : Atelier "Les applications satellitaires : potentiels d’usages et d’innovation pour le domaine maritime"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er octobre 2015

Invitation à un rendez-vous international de la communauté maritime qui se place dans le cadre de la dynamique de SAFERSEAS : l’atelier dédié : "Les applications satellitaires : potentiels d’usages et d’innovation pour le domaine maritime" se déroulera le mercredi 28 octobre à BREST.

Dans le cadre de la croissance bleue "Les Océans, le climat, la sécurité maritime" représentent des enjeux importants pour la France en tant que deuxième puissance maritime mondiale en terme de zone économique exclusive (ZEE) inscrits au sein de deux stratégies nationales : la stratégie nationale de sûreté des espaces maritimes (SNSEM) et la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), en cours d’adoption.
En terme de connaissance, de surveillance et de protection des milieux, des personnes et des biens, les applications satellitaires sont, quant à elles, pour les acteurs un potentiel d’innovation et de création d’activités.

Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, par sa sous-direction de l’innovation du CGDD, et le CEREMA, par sa direction technique eau, mer et fleuves, se joignent à la session 3 « Connaître, Surveiller, Protéger » de Saferseas le mercredi 28 octobre de 11h00 à 16h30. Sous la forme d’un atelier dédié, l’objectif est de mettre en perspective les potentiels d’usages et d’innovation des applications satellitaires dans le domaine maritime. Plusieurs projets y seront présentés.
Cet atelier s’adresse aux acteurs de la R&I navales, aux porteurs de projets, tant de grands groupes ou de PME et ETI.

Partenaires et intervenants : MEDDE, CEREMA, CNES, ESA, CLS, Institut Mines Télécom-Bretagne, Marine nationale, Pôle mer Bretagne Atlantique,Thalès AleniaSpace, avec le parrainage du CORICAN.

Vous trouverez le détail du programme, les points de contacts, les modalités d’accès et le lien pour s’inscrire à cette adresse ainsi que le contexte de cette initiative pour le MEDDE en suivant ce lien.