Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

4 mars 2016 : Journée d’essaimage du potentiel des applications satellitaires : utilisation des données environnementales et territoriales (géolocalisées, géospatiales)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 février 2016

Date : vendredi 4 mars 2016
Lieu : Technopôle de l’environnement de l’Arbois (Aix-en-Provence)

Les enjeux écologiques et climatiques occupent une place de plus en plus importante auprès des acteurs publics et économiques. Les acteurs français de l’environnement peuvent apporter leur contribution pour relever ce défi sous réserve de disposer de données environnementales globales et des moyens de les exploiter.

Depuis 2015, un accès facilité aux données d’observation de la terre se met en œuvre au bénéfice d’un large public tant en France (avec les plates-formes de différents opérateurs publics) que sous l’égide de l’Union Européenne (programme Copernicus).

L’exploitation des données in situ ou spatiales liées à l’observation de l’environnement offre une opportunité de nouvelles applications en terme de prévisions et d’aide à la décision et présente ainsi un potentiel d’innovation et de création d’activités nouvelles.

L’objectif de cet atelier est de promouvoir l’utilisation de ces données, leurs conditions d’accès, les outils et les réseaux d’accompagnement, en mettant en avant les retours d’expériences. Cet atelier permettra de livrer les premiers enseignements de l’étude réalisée auprès de 180 entreprises par les pôles de compétitivités Ecotech.

Cette journée (format pdf - 221 ko - 17/02/2016) est ouverte plus largement aux entreprises (PME, ETI…), laboratoires, services de l’état, agences d’urbanismes, acteurs publics.

Cet atelier implique pour sa conception une collaboration étroite entre le Commissariat général au développement durable (MEEM), le Centre National d’Etudes Spatiales (dans le cadre de leurs accords de collaboration),le réseau national des pôles de compétitivité Ecotech : MERMEDITERRANEE/EAU/SAFE/OPTITEC/HYDREOS/AVENIA et les pôles Aérospace Valley ainsi que CapDigital avec le soutien du Technopôle de l’Environnement de l’Arbois.
Il s’inscrit dans la continuité du travail confié par le Commissariat général au développement durable au pôle de compétitivité MerMéditerranée au second semestre 2014 sur le potentiel que représente en termes de nouvelles applications pour les TPE- PME l’ouverture des données d’observation de la Terre "Copernicus" et l’élaboration d’un nouveau plan des applications satellitaires 2016-2020 en faveur de la politique conduite par le Ministère.
Modalités de participations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-plan-d-applications.html

Parmi les partenaires, membre du RST : CNES et le Cerema pour la partie animation des ateliers, boîtes à idées
Les partenaires : les pôles du réseau Ecotech (Mer Méditerranée,Optitec,Avenia, Hydreos, Eau, Safe) avec les pôles Cap digital et Aerospace Valley
Contacts SDI : Mission des applications satellitaires / Charly VIGNAL : charly.vignal@developpement-durable.gouv.fr
Bureau des grands programmes : Céline FOURDRILIS chargée de mission valorisation R&I collaborative : celine.fourdrilis@developpement durable.gouv.fr
Contact SR : Mission observation de la Terre : ISABELLE BENEZETH, isabelle.benezeth@developpement-durable.gouv.fr