Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

9 juin 2016 : Conférence "Première phase de l’automatisation des véhicules"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juin 2016

Invitation à la conférence du 9 juin 2016 « Première phase de l’automatisation des véhicules »

Date : le jeudi 9 juin 2016 de 9h à 17h30
Lieu : Tour Pascal B, La Défense, salle 28P03
Lien vers site web : http://intra.cgedd.i2/invitation-a-la-conference-du-9-juin-2016-premiere-a6078.html

Une étape technologique importante est franchie avec l’arrivée de véhicules équipés de systèmes à l’aide à la conduite. Les modèles haut de gamme des constructeurs proposent déjà des options permettant une large délégation de fonctions de conduite.

La voiture totalement autonome est en revanche d’un avenir plus lointain, au-delà de 2025.
D’ici là, comment gérer la période transitoire, durant laquelle des degrés divers d’automatismes seront présents sur les routes ?

La conférence du CGEDD vise donc à éclairer la première étape d’introduction de véhicules automatisés jusqu’au degré 3 (sur une échelle de 5), c’est-à-dire véhicules avec maintien dans la file, dépassements, régulation adaptative, reconnaissance des panneaux de signalisation.

De nombreuses questions concrètes sont aujourd’hui posées : y a-t-il une adaptation des infrastructures à prévoir, faut-il autoriser les véhicules automatisés sur certaines axes seulement et faut-il une préparation spécifique des conducteurs, pour la maîtrise de ces véhicules ? Quel degré d’harmonisation européenne faut-il préparer, quels sont les impacts sur les assurances à court terme, et sur la sinistralité routière ? Quelle réglementation imposer pour les « trains de véhicules » ?

La conférence sera introduite par la Commissaire générale au développement durable, Laurence MONNOYER-SMITH, et verra la participation de nombreux acteurs institutionnels, dont l’IFSTTAR et la DGITM, et industriels (Renault, PSA).

Retrouvez le programme et l’invitation de la journée ainsi que le formulaire d’inscription.