Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Évènements
 

Forum national des utilisateurs Copernicus 2013

Un « Forum national des utilisateurs Copernicus », organisé par le Direction de la Recherche et de l’Innovation (CGDD/DRI) au sein du MEDDE avec le soutien du MESR, a réuni plus d’une centaine de participants à la Grande Arche de La Défense les 30 septembre et 1er octobre 2013.

Copernicus est le nouveau nom du grand programme européen d’observation et de surveillance de la Terre, anciennement dénommé GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Il développe des services d’intérêt général européen, à accès libre, plein et entier, dont cinq ont fait l’objet de présentations : Atmosphère, Océan, Territoire, Changement Climatique et aide à la gestion des Urgences ; le sixième concernant la Sécurité.

Les principaux objectifs du forum étaient d’informer les utilisateurs professionnels sur ces services et leurs utilisations, sur les principaux mécanismes de concertation avec les utilisateurs mis en œuvre aux niveaux national et européen, et de les mobiliser autour du développement d’applications aval.
Plusieurs organismes du RST étaient représentés à ce forum, au travers de tables rondes ou de présentations, notamment le CETE du Sud-Ouest, l’INERIS, l’IGN, le CNES et Météo-France.

En cliquant ci-dessous, vous pourrez accéder au programme de ces deux journées, ainsi qu’aux supports visuels des présentations effectuées.

L’organisation par la DRI de ce forum utilisateurs Copernicus s’inscrit dans l’action 1 « mobiliser les acteurs du développement durable et les prestataires de services autour du programme GMES » du plan d’applications satellitaires du ministère du développement durable, décidé en 2011.


Contact : Vincent Pircher (MEDDE/CGDD/DRI)
vincent.pircher - at - developpement-durable.gouv.fr