SNIA

SNIA
Service national d’ingénierie aéroportuaire
Statut : service à compétence nationale - tutelle : ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Implantation territoriale :
Siège : Paris (75)
Autres : Nice (06) ; Aix-en-Provence (13) ; Toulouse (31) ; Mérignac (33) ; Châteauroux (36) ; Nantes (44) ; Entzheim (67) ; Lyon Saint-Exupéry (69) ; Athis-Mons (91) ; Le-Bourget (93) ; Le Lamentin (97) ; Sainte Marie (97)
Le SNIA est un service à compétence nationale de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), rattaché à son secrétariat général.
Créé le 1er janvier 2008, le SNIA rassemble dans son domaine de compétence l’ensemble des ressources précédemment réparties entre les services spéciaux des bases aériennes d’Ile de France, du Sud Est et du Sud Ouest, le département "Bâtiment" du STAC et les DDT/M.
D’une part, il a en charge, l’ingénierie publique aéroportuaire spécialisée pour le compte de l’aviation civile et de la Défense et, d’autre part, il est l’opérateur unique du patrimoine immobilier de la DGAC.
En ingénierie, le SNIA réalise des prestations dans le domaine de l’environnement (production de documents régaliens), de l’aménagement et des installations aéroportuaires (études d’aide à la décision, conduite d’opération, maîtrise d’œuvre spécialisée) ainsi que de la capitalisation et de la diffusion de connaissances, pour les aéroports civils et militaires.
En matière de gestion du patrimoine immobilier, le SNIA élabore la politique immobilière de la DGAC et pilote sa mise en œuvre, il est l’interlocuteur des directions métiers de la DGAC et le correspondant privilégié, au sein de la DGAC, de France domaine et de la Délégation à l’action foncière et immobilière du ministère.
Depuis le 1er janvier 2012, le SNIA dispose d’un réseau de 12 pôles d’ingénierie opérationnelle et patrimoine en métropole et outre-mer (Antilles-Guyane et Océan Indien), positionné au plus proche de ses sites d’intervention : DGAC et Défense.
Ce sont ainsi environ 500 agents qui œuvrent au sein du SNIA sur l’ensemble du territoire national mais également au-delà de ses frontières, dans ses divers domaines de compétence.
Dès sa création, le SNIA, avec la volonté de consolider ses compétences techniques de haut niveau et d’optimiser la satisfaction de ses donneurs d’ordre, s’est engagé sur la voie de la qualité avec une certification ISO9001 obtenue le 11 juillet 2011.